domingo, 20 de mayo de 2007

Un village résiste encore au modèle capitaliste…

A l’heure de la globalisation, à l’heure ou Nicolas Sarkozy est élu Président de la république. A l’heure où le parti communiste français n’est plus que l’ombre de lui-même, et où les écologistes ont pris une raclée …De nombreuses initiatives alternatives et écologistes ont vu le jour en France et ailleurs.

Plutôt que de parler de village, il faudrait plutôt parler d’écovillages ou de réseaux d’écovillages et même parler d’écolieux. Ces entités sont nées dans la mouvance soixante huitarde. La deuxième vague se produit actuellement avec l’émergence du net et des produits bios. Ces écolieux sont très différents les uns des autres, tant au niveau des règles de vie que de la philosophie. Certaines initiatives se veulent discrètes, d’autres plus ouvertes. Certaines sont engageantes, d’autres sont suspectes. Elles se rejoignent sur le rejet des valeurs capitalistes et sur une utopie : le concept d’amopie : c'est-à-dire sur la volonté de vivre dans une société basée sur la solidarité, l’autonomie.

Les projets fourmillent. Les tentatives demeurent fragiles tant la pression et les contraintes et du monde extérieur peuvent être grandes ….

Un réseau mondial d’échovillages s’est constitué. (Global Ecovillage Network) Plusieurs echovillages français sont associés à ce réseau mondial.

Notons qu’a coté de tentatives écologiques purement écologique, il existe aussi des tentatives d’implantation religieuses. Parmi celles-ci notons celles des beachy amish mouvement pacifiste, ils ont tentés eux aussi de revenir s’implanter en Alsace entre 80 et 85. Après leur échec ils se sont réinstallés en Belgique d’où ils avaient été chassés par l’Inquisition….Plus surprenant les brethren et tout récemment les huttérites, communautés implantés surtout au Canada semblent s’investir en France, pays où ils n’ont pas d’ancrage historique. Les huttérites ont développé au Canada un mode de vie très abouti de communisme dans un environnement capitaliste……à tel enseigne qu’on peut les qualifier de champions du communisme. Le communisme de retour en France ? Affaire à suivre


www.fr.ekopedia.org

www.eco.bio-info

ecobio.easy-hebergement.info/forum/upload
www.lemondeestanous.superforum.fr

www.bienetremateriaux.com/informations/archipel.htm
www.gen.ecovillage.org

Etiquetas: ,

0 comentarios:

Publicar un comentario

Suscribirse a Enviar comentarios [Atom]

<< Inicio