jueves, 27 de marzo de 2008

la thérie du complot

La théorie du complot a le vent en poupe.Et c'est pas fini.La lecture de l'article de Wikipédia est formidablement intéressante mais il me semble qu'il y a une grosse lacune.Je pense que les soubassements de cette théorie sont vieux comme l'humanité et que les 3 religions monothéistes dans leurs diversité sont à forte tendances messianiques et complotoides

Il y a ceux qui se croient élus, ils pratiquent tel ou tel exercice spirituel et puis les autres voués aux gémonies .......L'apocalypse dans le sens de révélation ou dans le sens commun de conflagration générale promet un destin différent selon que l'on soit élu ou pas.

Cette théorie du complot est très présente chez les pasteurs pentecôtistes.Le meuilleir exemple est récent :Wright, Le pasteur de Barack Obama de la Trinity United Church of Christ à Chicago, a présenté par exemple les attentats du 11 septembre 2001 comme une réponse à la politique étrangère américaine et le gouvernement des Etats-Unis comme la source du virus du sida.

La théorie du complot complète la vision apocalyptique, elle répond à l'angoisse existentielle, à la question de savoir pourquoi un groupe de personne donné est favorisé ....dans la vie réelle.Car comment expliquer que d'autres personnes parfois de la même religion soient plus favorisés.Il fallait trouver un système d'explication, c'est pour cela que cette théorie est formidablement pratique.Si d'autres sont plus favorisés,plus riches, c'est bien sur parce qu'ils manigancent.

La théorie du complot répond à l'envie des gens d'appartenir à la caste des nantis dans la vie réelle(hic et nunc)

Qui croit à cette théorie, beaucoup de monde, tant le besoin de merveilleux, de secret est grand.Nous sommes de grands enfants.
Cette théorie s'imprègne donc dans la culture monothéiste et baigne dans la culture populaire, des séries américaines.Or aucune preuve ne vient étayer les partisans de cette thèse.Nous sommes dans le domaine spirituel certes mais surtout dans le domaine du n'importe quoi.Comme le disait Carl Sagan une histoire extraordinaire appelle des preuves extraordinaires.Nous sommes loin du compte.

Le succès de la théorie du complot s'explique par une confluence d'intérêts , elle épouse les convictions du gauchiste critiquant radicalement la société , appelant à la lutte finale et les apocaliptoides.

Je ne veux pas dire que les complots, kabbales, n'existent pas.
Il y a des lobbys, il y a des clans biens formés et bien organisés qui s'entendent bien pour s'enrichir.Il y a des mariages arrangés, des alliances plus ou moins temporaires.Le domaine politique en est le plus bel exemple. On ne niera pas le fait qu'il y ait une oligarchie.Que les riches en général sont de plus en plus riches.Et que Sarkosy exprime cette tendance cela de façon décomplexée jusqu'à la caricature.
Je ne veux pas dire que la version officielle sur les attentats du 11 septembre est la bonne, je veux dire qu'il y a toujours eu des boucs-émissaires mais je pense qu'à cause d'Internet et à cause de cette théorie protéiforme, il y en aura de plus en plus.

Jésus le laic, redoutable gourou de l'église écologique

Etiquetas: ,

0 comentarios:

Publicar un comentario

Suscribirse a Enviar comentarios [Atom]

<< Inicio