domingo, 8 de junio de 2008

Le Cern

Le Cern avec Tom Hanks en vedette


Le nouveau thriller hollywoodien adapté de Dan Brown («Da Vinci Code») se passe à Genève, au Cern, où une bombe d'antimatière a été dérobée. Depuis la sortie du livre, la fréquentation du site du centre de recherche a explosé.

Plus encore qu'à la construction du LHC, c'est vraisemblablement à l'écrivain-star Dan Brown que le Cern doit sa soudaine popularité auprès du grand public.

Le centre de recherche sert en effet de toile de fond au roman «Anges et Démons», premier volet de la trilogie Robert Langdon, paru avant «Da Vinci Code», et écoulé depuis à des millions d'exemplaires à travers le monde.

Dans cette histoire policière, les Illuminati (secte ancestrale anti-chrétienne) menacent de faire sauter le Vatican... grâce à une bombe d'antimatière dérobée au Cern. Diable!

«Le succès du livre a conduit une foule de gens à s'intéresser à nos travaux, s'enthousiasme James Gillies, responsable de la communication du Cern. Le nombre de clics mensuels sur notre page d'accueil a carrément été multiplié par dix, bondissant d'un coup de 25'000 à 250'000.»

Et qu'importe si Dan Brown donne libre cours à son imagination, foulant au pied la vérité historique et scientifique... Dans «Anges et Démons», le Cern devient un ensemble de bâtiments en briques rouges, où déambulent des savants en blouse blanche -- une représentation fort éloignée de la réalité...

L'idée qu'on puisse y fabriquer une bombe d'antimatière s'avère non moins farfelue. «Le roman contient une quantité d'informations inexactes, mais il a le mérite d'aborder la question de l'antimatière, estime James Gillies. Cette fiction nous a permis de créer une page internet pour répondre aux nombreuses interrogations des lecteurs» ....

http://largeur.com/expArt.asp?artID=2601

Libertus

Etiquetas:

0 comentarios:

Publicar un comentario

Suscribirse a Enviar comentarios [Atom]

<< Inicio